HydroLAB FORUM BOINC TEAM - #BOINC #CERN #LHC #ATLAS #CmS #AliCe #LHCb #Astronomie
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MISSION JUNO (NASA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vega

avatar

Messages : 218
Points : 302
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 50
Localisation : Paris

MessageSujet: MISSION JUNO (NASA)   Dim 31 Juil 2016 - 15:29

-


JUNO - LA MISSION SPATIALE DE LA NASA



Juno est une mission spatiale de la NASA qui a pour objectif l'étude de la planète Jupiter. La structure de cette planète géante gazeuse et son mode de formation restent, au lancement de la mission, largement inconnus malgré plusieurs missions spatiales et les observations astronomiques faites depuis la Terre. La sonde spatiale, lancée en 2011, doit collecter sur place des données sur les couches internes de Jupiter, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère. Ces éléments doivent permettre de reconstituer la manière dont Jupiter s'est formée et de corriger ou d'affiner le scénario de formation des planètes du Système solaire dans lequel Jupiter a, du fait de sa masse importante, joué un rôle majeur.

Juno a été lancée par une fusée Atlas V le 5 août 2011. Deux ans après son lancement, Juno a effectué un survol à basse altitude de la Terre qui, par assistance gravitationnelle, lui a fourni le surcroît de vitesse nécessaire pour atteindre Jupiter. La phase scientifique de la mission débutera après la mise en orbite autour de Jupiter qui a eu lieu le 5 juillet 2016. Juno doit réaliser ses observations à partir d'une orbite polaire très elliptique d'une période de 14 jours qui fait passer la sonde à très basse altitude au-dessus de la planète de pôle en pôle en évitant en grande partie la ceinture de radiations très intense susceptible de l'endommager. La mission doit durer au moins une année au cours de laquelle Juno réalisera 36 survols de la planète.

Juno emporte huit instruments scientifiques dont deux spectromètres, un radiomètre, un magnétomètre et un ensemble d'instruments dédiés à l'étude des pôles de Jupiter. Juno est la première sonde spatiale à destination d'une planète externe qui utilise des panneaux solaires au lieu de générateurs thermoélectriques à radioisotope. La sonde spatiale est la deuxième mission du programme New Frontiers qui regroupe des missions d'exploration du Système solaire nécessitant un budget moyen. Son coût total est de 1,1 milliard de dollars.




Vue d'artiste de la sonde Juno, avec Jupiter en arrière-plan.

Source - https://fr.wikipedia.org/wiki/Juno_(sonde_spatiale)

-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hydrolabalpha.org/
 
MISSION JUNO (NASA)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre
» La Nasa étudie 28 missions potentielles en quête de vie extra-terrestre.
» Mars : La face cachée de la NASA (1/2)
» Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)
» Selon des enregistrements de la NASA :F. CHANG A VU OVNIS EN VOYAGE SPATIAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HydroLAB FORUM :: ------------ < ------ SCIENCES / ASTRONOMIE / ASTROPHYSIQUE / CLIMATOLOGIE / DIVERS ------ > ------------ :: ASTRONOMIE - BIBLIOTHEQUE - HydroLAB :: MISSIONS SONDES NASA ESA - ASTRONOMIE - BIBLIOTHEQUE - HydroLAB-
Sauter vers: